Prochain évènement :

Cercle Mixte - Les émotions et la vulnérabilité
Lundi 26 février 2024 à 19h30

Les cercles d’hommes

Un cercle d’hommes, c’est tout d’abord un groupe d’hommes, qui se réunissent pour se retrouver et échanger. Echanger nos difficultés, nos doutes, nos peurs, nos interrogations, mais également nos joies, nos moments de bonheur. Ce qui met en lumière les points communs et les différences entre chacun de nous. C’est aussi un espace sacré, dans lequel chacun s’exprime librement et où l’écoute bienveillante, le respect de l’autre, permettent de comprendre la vulnérabilité masculine. Ces partages nous libèrent et nous aident à comprendre notre place dans le monde. Chaque membre du cercle est égal et peut s’exprimer librement. Chaque témoignage permettra d’enrichir le cercle, car nous sommes tous reliés.

L’importance de tels rassemblements est inestimable. Ils créent des liens solides entre les hommes, tissant une toile de soutien mutuel, indispensable dans ce monde souvent empreint d’individualisme. Cela devient une communauté, où la force du collectif contribue à l’épanouissement personnel. Le cercle porte chacun dans les moments de doute comme dans les victoires, et il y a une puissance inégalée dans cette solidarité. Dans ce cadre, l’humilité et la vulnérabilité deviennent des forces, car elles ouvrent la porte à une connexion plus authentique.

Au sein de ce groupe, l’entraide prend une forme particulière : elle est dénuée de compétition. Chacun peut partager ses succès sans crainte de jalousie, et parler de ses échecs sans peur du jugement. C’est une harmonie rare, où le masculin peut s’exprimer sans les armures habituelles. Là, l’apprentissage est continu et le partage d’expériences permet de découvrir de nouvelles perspectives de vie. Paradoxalement, en se dévoilant, en partageant ses vulnérabilités, on cultive sa force intérieure et sa résilience.

En somme, ces rencontres merveilleuses nourrissent l’âme. Elles enseignent la compassion, renforcent l’intelligence émotionnelle et aident à construire un équilibre intérieur robuste. Au fil des sessions, les participants peuvent observer une transformation en eux-mêmes et dans leurs interactions avec le monde extérieur. Chaque cercle est un voyage, chaque homme qui y prend part, un explorateur de son intériorité. C’est dans ces moments de partage que l’on peut véritablement dire que l’on ne grandit pas seul, mais accompagné par la force collective de frères bienveillants.

C’est une pratique ancestrale. Jadis, il était commun de se réunir autour d’un feu pour partager des histoires, résoudre des problèmes, trouver un conseil, apprendre, faire face à des peurs. Dans une communauté, ce moment de partage entre toutes les générations du clan, et tous les sexes, était essentiel. Au fil du temps et des générations, cette pratique a disparue. La transmission de père en fils s’est peu à peu réduite, au point que les hommes d’aujourd’hui se retrouvent comme orphelins de valeurs masculines. cercle?

Le cercle consiste à former les hommes à se sentir émotionnellement mûrs, puissants et compatissants pour pouvoir soigner leurs propres blessures et aider les autres. En résumé, le cercle d’homme c’est :

  • Un temps de parole, d’échanges et d’écoute dans lequel nous aborderons différents sujets. 
  • Un temps pour apprendre à se recentrer, à se poser à l’intérieur de soi, pour renouer avec nos ressentis, nos émotions et ne plus avoir peur de les exprimer.
  • Un temps pour simplement être là – présent à soi, à l’autre et à la vie qui nous entoure.
cercle d'homme autrefois

C’est une invitation à explorer sa sensibilité, à mieux se connaître,
afin de gagner en liberté et en bonheur d’être.
cercle d'hommes évènements
Retour en haut